Le Var se découpe en deux grosses parties : le bord de mer et l'arrière pays. Très touristique en plein été, le Var est très agréable pendant l’avant ou l’arrière saison.
Sur le bord de mer, la côte provençale est la partie qui ressemble le plus à la Provence. Elle se trouve dans l’Ouest du département, à la frontière du département des Bouches du Rhône. On y trouve de petits ports de pêche restés très typiques et des villages perchés. Plus à l’Est, commence la Provence d’Azur, mélange entre Provence et Côte d’Azur. D’un côté on trouve des campagnes avec des vignes et de l’autre de nombreux immeubles crées pour le tourisme de masse. Néanmoins, cette partie du Var demeure très agréable. A l’Est du département, le golfe de Saint-Tropez offre un cliché plus doré où les célèbres villes attirent de nombreux touristes et stars. Les routes dans le golfe de Saint-Tropez offrent de magnifiques panoramas au travers de la forêt des Maures. Dernière étape avant les Alpes Maritimes, l’Estérel offre un paysage totalement différent des précédents : roches de couleur rouge, falaises qui plongent dans la mer et de superbes panoramas sur toute la côte.
Dans l’arrière pays varois, on trouve la Provence Verte avec de nombreux petits villages où le calme demeure. Plus au Nord, le Haut Var et le Verdon abritent de petits villages, des lacs et des gorges. A l’Est du département, le pays de Fayence offre des villages perchés et un lac très apprécié dès les premières chaleurs.
|